Les marchés de Noël sont une vraie tradition en Alsace et la période de Noël en Alsace est une vraie magie pour petits et grands. Alsaciens pur souche, nous adorons nous promener dans les petits villages illuminés un bon vin chaud à la main. Mais il faut savoir choisir sa destination pour ne pas jouer des coudes ou tomber dans un piège à touristes ! Voici quelques conseils.

Le marché de Noël de Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg est le plus grand que vous pourrez trouver en Alsace. Concentré sur le centre ville de la place Kléber à la Petite France, il vous permettra d’explorer les ruelles de cette belle ville emprunte de la magie de Noël.

Le point d’orgue de ce marché de Noël reste le sapin majestueux de la place Kléber qui est un des plus grand au monde et constitue un bon point de départ pour une ballade dans le marché de Noël de Strasbourg.

Le marché de Noël de Strasbourg attire énormément de touristes et s’exporte au delà de nos frontières. L’année dernière, une réplique a été installée à Taiwan.

C’est assez cocasse mais il faut savoir que peu d’Alsaciens se promènent au marché de Noël de Strasbourg. Il faut jouer des coudes pour apercevoir les stands et les prix sont exorbitants, rançon du succès de ce marché hors norme. Néanmoins, Strasbourg reste une belle découverte pour Noël avec ses illuminations et notre incontournable chaque année reste à minima une visite au grand sapin de Noël de la place Kléber.

  A 2h de Paris en TGV il n’y a plus d’excuse pour ne pas profiter de cette ambiance de fêtes. Trouvez toutes les infos pour préparer votre séjour sur le site de la ville de Strasbourg.

Le marché de Noël de Colmar

Nous avons découvert Colmar il y a quelques années lorsque nous avons déménagé dans le centre Alsace.

Surnommée, la petite Venise, c’est une ville charmante été comme hiver. Son marché de Noël s’étend sur tout le centre ville et propose autant des stands de décorations de Noël que de nourriture alsacienne.

N’oubliez pas de goûter les fameuses « flambrot », tarte flambée posée sur une baguette de pain. De quoi réchauffer le corps et l’esprit! 

Nous aimons y passer une après-midi en famille à scruter les décors des maisons alsaciennes. 

Les décorations originales que l’on trouve au marché de Noël de Colmar.

Il y règne une vraie ambiance de Noël et son étendue fait que nous n’avons jamais eu l’impression d’être envahis par la foule.

  Colmar est très facilement accessible en train, la ville est sur la ligne de train la plus fréquentée d’Alsace : l’axe Strasbourg – Bâle.

Notre préféré : le marché de Noël de Kaysersberg

Kaysersberg est un petit village du centre Alsace. Célèbre depuis son passage et sa victoire dans l’emission « Village Préféré des Français 2018 » animé par Stéphane Bern. Nous aimons nous y promener été comme hiver. Son marché de Noël reste authentique et la géographie médiévale du lieu conforte l’esprit de Noël que l’on aime tant.

  Il est un peu plus compliqué de prendre les transports en communs pour aller a Kaysersberg, nous vous recommandons la voiture. Le village étant petit et l’afflux de touriste très important sur la période de noël, mieux vaut vous garer en dehors du village (en suivant les panneaux) et prendre une navette mise à disposition gratuitement par la commune.

On circule tout de même mieux à Kaysersberg qu’a Strasbourg.

Une fois dans les ruelles du village, prenez le temps de rêver devant les décorations et de déguster les spaetzles de noël, institution dans le village : une portion gargantuesque de spaetzle accomodés de lardons et de fromage pour notre plus grand plaisir !

Quelques basiques…

1/ Il vaut mieux profiter des marchés de Noël en semaine : les week ends, il y aura forcément plus de monde !

2/ N’oubliez pas de déguster un bon vin chaud ! Pensez à tester le vin chaud au vin blanc, il est délicieux !

3/ Une petite faim ? Des spaetzle d’hiver avec fromage et lardons feront votre bonheur et réchaufferont votre estomac !


Crédits : Photo du marché de Noël de Strasbourg : Merci à GTLF, blog sur Strasbourg & Lifestyle