Depuis mon enfance, je suis une fidèle des week-end au lac de Longemer… et en particulier du camping des Jonquilles. Ce camping est celui où j’ai campé pour la première fois à l’âge de 9 ans, celui où j’ai emmené mon mari pour la première fois et celui où mon fils a campé pour la première fois… une sorte de tradition familiale en quelque sorte… En réalité, le camping bénéficie d’un accès direct au lac, est très calme, bénéficie d’un terrain de jeu pour les enfants et de campeurs très respectueux.

Quelques activités à découvrir…

Bateau sur le lac, pédalo, ballade le long des bords du lac et de la chapelle… Longemer regorge de nombreux endroits nature à découvrir.

Gérardmer est à 5 minutes en voiture, le centre ville est petit mais sympathique, les abords du lac sont aménagés et on peut y faire une ballade en famille avec des manèges pour les enfants.

Sans compter les nombreux sentiers de randonnées et la route des crêtes toute proche !

Les fermes auberge de la route des crêtes

Notre petit plaisir des week-end à Longemer est de nous offrir un bon repas marcaire dans une des fameuses fermes auberge de la route des crêtes!

Nos deux coups de coeur vont à la ferme auberge du Markstein et celle du Treh

Les quantités sont gargantuesques et le prix vraiment raisonnable, à consommer sans modération !

  Comptez 22,50€ dans ces deux établissement pour le repas marcaire comprenant :

  • En entrée : la tourte maison (pâté de viande chaud) accompagnée de crudités
  • En plat principal : la viande de porc fumée servie avec les fameux roïgabrageldis (pommes de terre braisées) et la salade verte
  • Une assiette de fromage et/ou un déssert

  Attention, la pluspart des fermes auberges ne prennent pas la carte, prévoyez du liquide ou un chèque.

Le plat principal du repas marcaire : Viande de porc, roïgabrageldi et salade.

Bref, on vous conseille de vous perdre de temps en temps vers ce coin de paradis qui nous permet de nous vider la tête le temps d’un week-end !