Ferrette fait partie des premiers contreforts du jura alsacien, nous affectionnons ce coin de montagne à 30 minutes de chez nous… C’est par une belle journée d’automne que nous avons décidé de retourner découvrir le château de Ferrette et la grotte des nains en famille.

Le château de Ferrette

Les ruines du château de Ferrette sont très facilement accessibles depuis le centre du village. 10 minutes d’ascension et vous voilà sur les hauteurs de Ferrette avec une vue à couper le souffle. Nous découvrons les différents vestiges du château jusqu’au sommet du donjon. Une belle excursion avec des enfants, possible à faire en une après-midi avec goûter à la clé !

Vue sur Ferrette depuis le donjon du château
Vue sur le château depuis Ferrette

Les falaises de Ferrette

Les environs de Ferrette sont très rocailleux et nous continuons notre ballade dans un petit pierrier qui nous mène vers les falaises de Ferrette. Après une ascension facile, nous arrivons au promontoire des falaises, aménagé pour sécuriser les promeneurs dans leur découverte.

La suite de la ballade se fait dans un sous-bois agréable, les feuilles d’automne et le soleil traversant nous donne un avant goût de la féérie de cette forêt où se terre la grotte des nains.

La grotte des nains

Encaissée entre deux falaises, se cache la grotte des nains. Cette dernière porte bien son nom puisque seul notre fils de 3 ans a réussi à faire plus de 3 pas dans cette cavité mais l’endroit est magique. Nous avons même eu la chance de voir un chamois nous observer depuis la corniche. 

Il faut compter 1h30 de marche depuis le centre du village.

Deux options sympathiques pour la suite…

Nous avons eu l’occasion de faire deux variantes de la fin de la boucle de randonnée : une par le rossberg (cela prolongera votre marche d’1h30 environ) et une qui ramène directement au village en 20 minutes de marche.

Le Rossberg

Une fois la montée de l’école Don Bosco passée, le Rossberg s’offre à vous avec sa tour d’observation. Les personnes ayant le vertige devront s’abstenir et par temps venteux, on sent le sommet de la tour bouger… Mais la vue y est belle et la ballade sympathique et accessible à tous.

La plaine d’Alasace vue depuis la tour d’observation du Rossberg.

La récompense de nos efforts

Le village abrite quelques cafés et restaurants proposant des douceurs pour les randonneurs sur le retour. Notre pêché mignon reste la tarte aux myrtilles !

Le sundgau est également connu pour la fameuse carpe-frites. Ferrette abrite l’un des meilleurs restaurants, récompensé pour la qualité de réalisation de ce plat ! (Hôtel Restaurant Collin en face de l’Eglise).

Palais sucré ou salé, c’est une belle belle façon de finir la journée avant de rentrer !

Votre route vers Ferrette…