La petite camargue alsacienne

Non loin de chez nous se trouve la réserve naturelle de la petite Camargue. En 25 minutes à vélo le long des berges du canal, nous voilà à la maison de la nature et son terrain de jeu « 100% nature ». Notre fils adore et nous aussi ! Résumé de nos après-midi « pas envie de faire beaucoup de route » en famille…

Une halte nature à la maison éclusière entre Mulhouse et Bâle

Située entre Mulhouse et Bâle, cette maison éclusière est une halte idéale pour qui voyage à vélo. En effet, elle est sur le parcours de la Via Romea, à savoir l’eurovélo 5 et n’est qu’à 5km de Bâle.

Vous aurez ainsi accès à des toilettes ainsi qu’à un point d’eau toute l’année et pourrez vous arrêter boire un café et manger un gâteau lors de l’ouverture de la maison éclusière.

Parcours pieds nus

Quelques bacs de cailloux et de bois permettent aux petits et grands de tester des sensations nouvelles en mode pieds nus. Installé par des enfants des communes alentours, l’initiative est sympathique.

Terrain de jeu pour petits explorateurs

Le terrain de jeu entouré de roseaux comporte un tracto-pelle mécanique avec lequel les enfants peuvent creuser et déplacer des cailloux.

Pour compléter cet espace, une tour façon château fort est dressée, permettant de déverser les cailloux remontés à l’aide de poulies.

Et enfin le pont de singe permet de traverser les petits cours d’eau environnants. 

Observer les grenouilles

La nouveauté de cette année est l’installation d’une plateforme d’observation des grenouilles bien cachée dans les roseaux derrière le pont de singe.

Moment sympathique en famille à la découverte des amphibiens de la petite Camargue.

La maison de la nature

Ouverte les week-end, vous pourrez profiter de cette halte pour boire un café ou déguster une part de gâteau.

Des tables de pique-nique sont installées devant, à côté du canal.

Des toilettes sont également disponibles (pensez à emmener des mouchoirs, il n’y a pas toujours de papier toilette…). 

Bref, l’endroit est familial et ça se voit ! Tout est fait pour passer une après-midi nature sympa pas loin de chez nous !

Le printemps à la petite camargue.

Votre route vers la Petite Camargue

Partage :