Peak design daily backpack

Acheté lors de notre dernier voyage aux Etats-Unis, voilà trois mois que j’utilise le Everyday Backpack de Peak Design. Il m’a notamment accompagné lors de notre dernier roadtrip en Bretagne et Normanie. Voici un petit bilan.

Contexte global :

Annonçons la couleur tout de suite, les sac Peak Design sont cher, et en particulier ce Everyday Backpack 20L (c’est son nom), autour de 250-300€ sur amazon en fonction des promos que vous pouvez trouver. Mais pour moi il en relève avant tout de la philosophie suivante : en voyage ou en city trip le sac est presque plus important que l’appareil photo ! Sans un sac pratique, vous rechignerez à sortir votre appareil pour immortaliser vos meilleurs moments, en particulier après une longue journée de marche. Il faut donc privilégier un sac où l’appareil est facilement accessible et confortable. Si vous devez systématiquement enlever le sac et le poser au sol pour prendre une photo cela deviendra une corvée qui risque de vous gâcher le voyage.

Présentation du Peak Design Everyday Backpack :

Une conception modulaire : FlexFold

Le sac est composé de deux poches, la poche principale pour le matériel photo/vidéo et une poche pour l’ordinateur portable ou la tablette.

Une grande poche modulable avec les séparateurs FlexFold

La poche principale

La poche principale de 20L peut ensuite se moduler selon vos besoins via les séparateurs FlexFold. Grâce aux trois séparateurs on peut avoir 4 compartiments isolés, de quoi s’adapter à tous les besoins et à toutes les situations.

Les deux poches latérales

Le Everyday Backpack de Peak Design s’ouvre donc des deux côtés et donne accès à des poches latérales permettant le rangement de papiers, cables, disques-dur, clés USB, etc. Comme pour le reste du sac, la finition est soignée et les pochettes que l’on trouve dans les poches latérales ne sont pas les mêmes des deux côtés, ainsi si votre disque dur ne passera peut être pas du côté gauche ça sera sans doute le cas du côté droit. Cette asymétrie permet de rendre le sac plus versatile. Bien vu Peak Design ! 

La poche pour laptop / tablette

Ce peak design dispose également d’une poche pour y glisser un ordinateur portable ou une tablette. Le format maximal sera le MacBook Pro 15″, il rentre parfaitement à l’intérieur et est bien protégé. Evidemment, qui peut le plus, peu le moins, les appareils plus petits seront également parfaitement à leur aise.

On constate encore une fois l’ingéniosité des designer de la marque dans la conception de la pochette. Si vous y glissez votre iPad il ne tombrea pas tout en bas de la poche, une pochette intermédiaire à l’intérieure de la poche pour ordinateur faisant office de réceptacle.

Peak Design Everyday Backpack

Contenance du Everyday Backpack 20L

En roadtrip j’ai ainsi toujours avec moi (du bas en haut) :

  • Le drone (mon DJI Mavic Air)
  • Le canon 80D monté avec l’objectif 18-135mm
  • L’objectif 50mm + la télécommande du drone
  • Des objets divers  (Un pull, un coupe-vent, à manger, etc.)

Tandis qu’en city-trip je n’aurais que :

  • Le canon 80D monté avec l’objectif 18-135mm
  • L’objectif 50mm
  • Des objets divers

Si vous ne l’utilisez qu’en sac photo vous pourrez mettre votre APN avec 3 ou 4 objectifs.

C’est une conception très intelligente qui correspond parfaitement à mes besoins.

Le point le plus important selon moi est la facilité d’accès au matériel photo, ce sac s’utilise le plus souvent en l’ouvant sur le côté, il suffit de le faire glisser sur une épaule et de le dézipper, on peut donc dégainer et rengainer son APN des dizaines de fois par heure sans que cela ne devienne trop gênant. Le sac peut s’ouvrir des deux côtés, on peut donc accéder facilement aux éléments placés sur un même niveau.

Attention toutefois, ce sac n’est clairement pas calibré pour les baroudeurs, il ne conviendra pas pour charger une tonne de matériel et partir en itinérance. Le confort des bretelles aurait pu être améliorées, elles sont assez avancée avec un système de rotules qui leur permettent de pivoter facilement mais manquent de rembourrage. Après de longues journées avec le sac chargé sur le dos à New-York j’avais mal aux épaules. Il faut dire qu’il faisait très chaud et que nous transportions pas mal d’eau, mais tout de même.

Le diable se cache dans les détails (le prix aussi)

Maintenant que nous avons vu les grands lignes du Peakdesign everyday backpack, il faut parler de ce qui ne se voit pas aussi distinctement que les grandes poches de rangement : les détails, et ce sac en fourmille. Je n’ai jamais eu l’occasion d’avoir un sac avec tellement de petites poches et autres astuces. Il est difficile d’être exhaustif mais on peut citer les éléments intéressants suivants :

  • le sac est déperlant et la matière semble fort bien s’accoutumer de la pluie, nous nous sommes pris des rincées en Bretagne et l’eau n’est jamais passée
  • les ouvertures latérales peuvent être verrouillées avec une petite languette : idéale pour tromper les pickpockets!
  • au niveau de la pochette pour laptop / ipad il y a une séparation, ainsi votre tablette ne tombera pas au fond de la poche, bien vu
  • les crochets de fermetures sont magnétiques, ainsi même si le cas n’est pas verrouillé, il sac ne peut pas s’ouvrir à la vue de tous de manière inopinée
  • les zip sont étanches
  • le dos est creux, on peut donc l’attacher à une poignée télescopique de valise !
  • il y a un porte clés intégré

La qualité de fabrication Peak design est remarquable et ce sac est plein de petites astuces ! Enfin, un dernier mot concernant la qualité de fabrication du sac, Peak Design est tellement sur de la solidité de leur sac qu’il le garantisse à vie, un dernier bon point !

Deux tailles, un choix cornélien :

En allant au B&H de New York, je savais déjà quel sac je souhaitais acheter (d’ailleurs il est bien moins cher aux USA qu’en France, si vous avez l’occasion, achetez-le là bas) mais j’ai longtemps hésité sur la taille. 20L ou 30L ?

J’avais pour idée de l’utiliser le plus souvent possible en Daily backpack (il porte bien son nom celui-là), j’ai donc préféré prendre le petit modèle avoir d’éviter d’avoir un sac à moitié vide et non optimisé sur le dos la plupart du temps. Et je suis très content de ce choix, il fait parfaitement l’affaire pour toutes les sorties à la journée.

En résumé…

Les de ce sac :

  • La qualité de fabrication
  • La modularité
  • Les accessoires
  • Le choix de la taille selon ses besoins
  • Garantie à vie !

Les de ce sac :

  • Le prix
  • Le confort au niveau des bretelles en cas de charge lourde

Partage :