Nous habitons à 30 minutes de l’Écomusée d’Alsace et n’étions jamais allés le visiter, nous avons corrigé le tir et découvert ce lieu sympathique un samedi de septembre…

L’écomusée : Un lieu plein d’histoire

Nous entrons sur une place de village typiquement alsacienne avec de belles maisons à colombages, chacune appartenant à une famille exerçant un métier d’artisanat bien particulier.

Et c’est bien ça le côté sympathique de l’écomusée, on découvre l’architecture alsacienne mais en plus, les métiers « anciens » qui constituaient les forces vives de nos villages.

Forgeron, potier, vannier, cordonnier… Le tout animé par des passionnés qui nous font découvrir leur activité.

Tout au long de l’année, des associations peuvent en effet bénéficier de l’espace offert par les maisons pour faire découvrir leur passion. Nous, on a eu un vrai coup de coeur pour la dégustation de cake aux pommes à l’ancienne… 🙂

On valide la recette !

Des maisons mais pas que…

Nous avons été impressionnés par la variété de lieux reconstitués : jardin renaissance, tour médiévale de la ville de Mulhouse, pressoir à huile, scierie avec un moulin à eau, il y a même une gare dans le parc… Il faut savoir que les maisons sont démontées dans les villages alsaciens puis remontés dans le parc, une belle prouesse !

Des animations pour petits et grands

Nous ne pensions pas que le parc offrait autant d’animations gratuites et au final, une journée de visite n’est pas de trop. Autant se le dire : on ne fait pas dans la même journée l’écomusée et le parc du petit prince tout proche. Nous avons en effet passé pas moins de 6h à l’écomusée sans pour autant faire toutes les activités et creuser les nombreuses expositions. Il faut prévoir 2 jours minimum pour parcourir les deux parcs.

Ballade en calèche, en tracteur, brossage de boeuf et vaches (et oui, ça fait bizarre quand on a l’habitude de panser des chevaux…), les enfants ne s’ennuient pas !

Pour les parents, la possibilité de retourner sur les bancs de l’école avec le passage du certif’.

Les activités sont ludiques et bien pensées, on adhère !

Les animaux de l’écomusée

Tout au long du parcours, nous avons fait connaissance avec toutes sortes d’animaux : vaches, cochons roses ou noirs, lapins, poules, chevaux de trait ou encore dindons. Notre fils a apprécié la découverte et nous aussi : c’est franchement sympathique et nous avons apprécié le soin qui était apporté aux animaux. 

A noter que le parc accepte les chiens, un très bon point !

Ecomusée - chien
Oxford, notre chien du moment. Il nous quittera dans quelques mois pour commencer une carrière de chien-guide d’aveugle.

Une logistique bien rodée

Il y a des airs de pique nique à foison ou alors des possibilités de se restaurer  : sandwichs, tartes flambées traditionnelles, « flambrot » (on vous recommande, elles sont super bonnes) ou alors restaurant. A vous de choisir ! On vous conseille néanmoins d’emmener votre propre pique nique, la nourriture reste chère dans le parc. A titre d’exemple, la baguette gratinée (ou flambrot pour les Alsaciens) est à 5,50€, le (petit) petit pain au chocolat est à 2€.

Bref, une belle journée ensoleillée à quelques pas de chez nous. 🙂

En résumé…

Les coups de [icon name= »heart »] de cette sortie :

  • Une balade agréable dans un village typique
  • Un grand nombre d’activités à faire
  • Kid friendly
  • Dog friendly

Le [icon name= »thumbs-down »] de ce trip :

  • Le prix des repas

Votre route vers l’Ecomusée