Un rêve qui devient réalité

Aussi loin que je puisse m’en souvenir, j’ai toujours rêvé d’aller à New York… Petite je voulais aller voir les tours jumelles, elles exerçaient sur moi une fascination inexpliquée… Le 11 septembre m’a marqué à jamais, mon rêve disparaissait sous mes yeux. Ce jour là, j’avais 17 ans, j’ai su qu’un jour j’irai rendre hommage à ces milliers de vies perdues dans les ruines de mon rêve. Ce jour est arrivé le 29 juin 2018…

6 jours à New York…

Nous sommes partis 8 jours avec 6 jours pleins sur place. Le programme est chargé et nous n’avons pas fait de musées mais cette durée de voyage permet de s’octroyer quelques moments de détente et de relâche, comme vous pourrez le voir dans les prochaines lignes.

Petit conseil de préparation de voyage : le guide « Cartoville » est vraiment top : il quadrille les quartiers de la ville et permet de bien organiser ses journées avec toutes les choses à voir! On recommande!

Autre pense bête : prévoyez un budget nourriture conséquent car à part les menus XXL Mc Donalds, un simple sandwich coûte tout de suite entre 10 et 15 dollars! 

A la découverte de downtown !

Devoir de mémoire?

Après notre première soirée que nous avons occupé avec un dîner sandwich dans central park nord (non loin de notre logement), nous sommes impatients de commencer notre exploration! Notre première journée sera forcément consacrée à downtown et notre première étape est le World Trade Center. Me retrouver devant ce lieu dont j’avais tant rêvé m’a forcément submergé d’émotions… Le lieu est chargé, le silence qui y règne révèle bien le souvenir de ce qui s’est passé ici… Nous continuons notre balade vers la chapelle St Paul derrière ground zéro qui abrite dans son jardin le premier cimetière des pélerins new yorkais et la bell of hope qui sonne tous les 11 septembre.

Pause déjeuner au fast food Shake Schack, on vous conseille de goûter leurs burgers durant votre séjour, ils sont excellents. Viande bio et steak angus… Un des meilleurs rapport qualité prix en burger que nous avons vu à NYC. 

South downtown

Nous continuons notre découverte en descendant vers la Statue de la liberté. Sur notre chemin, Wall Street, les premières maisons de NYC et autres curiosités. Nous choisissons de prendre le ferry pour Staten Island, il est gratuit et on passe à quelques mètres de la célèbre dame de lumière. Un bon plan pour en prendre plein les yeux sans dépenser un dollar! 

Vue depuis le bateau pour Staten Island

A notre retour, nous nous baladons dans Battery Park, c’est un parc à voir qui abrite le mémorial de la guerre du Vietnam et un monument à la mémoire des Marines morts au combat. 

Le mémorial dédié aux soldats morts au combat

Nous terminons la journée par la visite du mémorial du 11 septembre. Le lieu est abrité dans les fondations des tours jumelles, c’est très impressionnant et pleins d’émotions. 

Un camion de pompier trouvé dans les ruines du WTC

Greenwich, Chinatown, Little Italy et Brooklyn bridge!

Le lendemain, nous décidons de commencer la journée par un écrin de verdure au coeur de NYC : la high line. Un vrai coup de coeur, à ne rater sous aucun prétexte.

Au vert sur la highline!

Détour par Greenwich Village, pause au Washington square park et direction Chinatown et Little Italy pour le déjeuner.

Les couleurs de greenwich village

Les deux quartiers offrent un vrai dépaysement, on a adoré les marchés aux fruits de Chinatown, pleins de couleurs et de fruits que l’on ne connaît pas.

Découverte de fruits exotiques

On termine la journée par la traversée du Brooklyn Bridge. Une nouvelle journée s’achève, on est fatigués par nos longues marches (20km en moyenne) mais NYC livre des facettes si différentes qu’on a hâte d’être au lendemain !

Vue sur downtown depuis le Brooklyn Bridge

A l’assaut de Midtown!

5ème avenue et coucou à Trump…

Nous commençons la journée par la descente de la 5ème avenue et une brève visite à la Trump Tower… Ce n’est pas glorieux mais la curiosité nous pousse à aller voir. Tour du propriétaire en 2 minutes chrono, nous avons finalement passé plus de temps à passer le check sécurité car la Trump Tower est gardée par des commandos armés de fusils d’assault, impressionnant, on ne bouge pas une oreille…;)

Rockfeller Center et les boutiques de notre enfance

Après avoir flâner devant les principales boutiques de la 5ème avenue et un petit détour par l’Apple Store, petite pause devant le rockfeller center. Nous découvrons les boutiques Légo et Nintendo, les produits se déclinent sous toutes les formes, retour en enfance assuré! 

Top of the Rock

Nous avons suivi le conseil d’amis qui nous ont suggéré de privilégier Top of the Rock plutôt que l’Empire State. Moins d’attente et une vue toute aussi impressionnante. 

Effectivement, la vue est splendide, on prend toute la mesure de l’urbanisation de NYC, de quoi faire de belles photos et en prendre pleins les yeux. 

Vue sur NYC depuis Top of the Rock

Times square et environ…

Après notre ascension de gratte ciel, direction Times Square! Nous découvrons cette place avec des écrans partout, parfaitement comme sur les photos que nous avions vu. Nous profitons de l’estrade dressée sur la place pour observer longuement l’ensemble des écrans et la physionomie particulière de cette place. 

Times Square by night

Ensuite, direction le M&M’s store et le Disney store pour un peu de shopping. Détour par le restaurant Bubba Gump pour un petit hommage à Forest! 😉 Nous poursuivons par le Hard Rock café et nous dirigeons vers Bryant Park, un sympathique enclos de verdure où nous profitons des chaises longues pour déguster une bonne glace! 

Non loin de là se cache le HBO Store avec une partie consacrée à Game of Thrones. Nous cédons à la tentation et achetons le bannerêt des Stark (celui de la famille Targaryen était en rupture de stock 🙁

Empire State Building, Grand Central & ONU

Nous apercevons l’empire state building et le chrysler building à quelques pas de là…Nous décidons de nous y rendre à pied…et ce qui nous semblait tout près se révèle être finalement à plus de 45 minutes de marche! 

Après avoir admiré l’Empire State Building, nous tombons sur la gare de Grand Central. Prenez le temps de la visiter, pleins de films y sont tournés et son architecture vaut le coup d’oeil. 

Grand central

Après le Chrysler building, le bâtiment de l’ONU se dresse devant nous. Nous continuons notre chemin vers le funiculaire de Roosevelt Island, moyen de transport pour le moins original et qui vous coutera le prix d’un ticket de métro. Pas grand chose à faire sur Roosevelt Island mais du funiculaire, vous aurez une belle vue sur New York.

Un tour en funiculaire

Une soirée à New York

Nous n’avions pas encore profité de New York de nuit, étant fatigués après nos journées de 18 kilomètres à pied en moyenne mais nous ne pouvions pas manquer New York by night! En 3 heures, nous avons enchaîné les classiques : Times square et descente à pied vers dowtown puis traversée du Brooklyn bridge pour en prendre plein les yeux avec une vue sur dowtown de nuit! New York est magique, nous sommes conquis!

Une matinée au musée…

Le lendemain, la météo s’annonce pluvieuse sur NYC. Nous décidons d’en profiter pour visiter le muséum d’histoire naturelle, célèbre pour le film « Une nuit au musée ». Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée et après une bonne heure de queue, nous voilà partis à la découverte des lieux. La palette de dinosaures et autres animaux est impressionnante et après quelques heures de déambulation, nous déjeunons au restaurant du sous sol. Tout est très bien organisé pour passer une journée en famille, accessibilité et repas, vous n’aurez besoin de penser à rien et pourrez voyager léger. 

Suivi d’une après-midi à Central Park

Nous profitons de la proximité de Central Park pour passer un moment de détente sur les pelouses du parc et prendre quelques photos sympathiques sur les rochers énormes du parc. Petite pause starbucks à la cool, la journée se finit bien…:)

On revoit nos classiques…

Pour notre dernière journée, nous décidons de nous promener sur les bords de l’Hudson vers le porte avion stationné à NYC.

Nous tombons sur un loueur de vélo et au vue de la configuration des bords de l’Hudson, aménagé avec une piste cyclable, nous décidons de prendre 2 vélos pour 2 heures et descendre vers dowtown pour profiter une dernière fois de la palpitante ambiance de la ville. 

La balade à vélo est agréable, sous le soleil et nous profitons de la vue sur les grattes ciel qui se rapprochent doucement. Nous déjeunons à côté de Brooklyn bridge les pieds dans l’Hudson.

La journée se termine au rythme de downtown, nous en profitons pour faire un peu de shopping, dernière soirée à NYC, demain avion pour la France, des souvenirs plein la tête!

Partage :