De Rome à Florence : 1h30 de train

Nous avons profité de notre week-end à Rome pour nous échapper une journée à Florence. Nous avons fait le trajet en train, il faut compter 1h30 et environ 40€ à 50€ par passager, la réservation des billets se fait très facilement avec Trainline ou avec OUI.sncf. Une journée, c’est bien évidemment court, nous n’avons fait aucune visite, mais avons parcouru les ruelles de la vieille ville en en prenant pleins les yeux !

Les essentiels en une journée

La gare de Florence est située à 5 minutes de marche du début du centre historique. C’est très pratique et les TGV italiens sont tout aussi confortables que les nôtres.

Nous démarrons par l’église Santa Maria Novella qui nous permet de découvrir cette architecture et conception si spécifique à Florence : de la pierre blanche, arborées de décorations.

Eglise Santa Maria Novella
Eglise Santa Maria Novella

Nous continuons notre balade vers la Piazza del Duomo avec sa célèbre cathédrale. La file d’attente ne nous a pas permis de visiter ce monument mais qu’importe car nous sommes sous le charme. Elle est magnifique.

Nous continuons notre découverte vers le Ponte Vecchio et nous nous arrêtons au gré de nos découvertes sur les places de Florence.

Le Ponte Vecchio a été construit en 1355, on y trouvait des bouchers, tripiers et tanneurs. En 1593, on y installa bijoutiers et joailliers. De nos jours, les grandes maisons horlogères sont presque toutes présentes sur le pont.

Nous terminons la journée par une montée dans les hauteurs de la ville pour admirer la fameuse vue de carte postale sur la cathédrale.

Nous revenons au centre ville pour manger une glace en face de la cathédrale et faire un peu de shopping.

Nous avons une petite tradition d’aller visiter les Hard Rock Café des villes que nous découvrons. La visite de Florence est la première de notre fils de 18 mois, nous en profitons pour lui acheter son premier t-shirt Hard Rock Café. 🙂

Retour à Rome par le train du soir, cette journée fut à la hauteur de nos espérances.

En résumé…

Le coup de [icon name= »heart »] de ce trip :

  • Le centre historique et l’architecture de Florence.

Le [icon name= »thumbs-down »] de ce trip :

  • Le prix de la nourriture. Pour une ville italienne, nous étions surpris, tout est très cher.