Nous sommes allés à Rome au mois de mai, il faisait déjà très chaud, le premier conseil que l’on peut vous donner, c’est de bien choisir la période de visite car la chaleur combinée à l’insalubrité de certaines rues forment un cocktail détonnant.

Rome reste cependant une ville qui mérite notre attention de par l’histoire dont elle témoigne et restera un bon souvenir pour notre famille.

La Rome antique

Nous avons consacré notre premier jour à la Rome Antique. Découverte du Colisée et du Forum latin (notre coup de coeur de la journée).

Un conseil : mettez des chaussures qui tiennent bien les chevilles car les routes antiques sont restées en l’état et on prend bien la mesure de ce que nos ancêtres ont pu vivre en matière de confort de déplacement!

Pour visiter le Colisée, on vous conseille de prendre l’audioguide, il est bien fait et permet de mieux comprendre l’organisation et l’architecture du lieu.

Prendre une journée pour s’imprégner de ces lieux n’est vraiment pas du luxe, on se perd facilement aux détours de tous les atriums et sentiers du forum latin. Il y a énormément de choses à découvrir !

Petit coup de coeur pour le déjeuner sandwich chez Pane & Vino à deux pas du Colisée.

Vue sur une partie du forum romain

Le Vatican

Comment aller à Rome sans visiter le Vatican? La place Saint Pierre est une merveille architecturale avec ses piliers imposants. La basilique vaut aussi la visite, pensez à prendre un billet coupe file sinon vous aurez des heures d’attente sous la chaleur romaine, on a apprécié passer devant tout le monde. Pour les femmes, pensez à emporter un pantalon et des manches longues sinon vous ne pourrez pas rentrer dans la basilique.

Nous avons aussi décidé de monter dans la coupole. 300 marches et une montée assez sportive mais qui vaut le coup d’oeil. La vue est superbe.

Nous avons ensuite poursuit notre visite par le musée du Vatican et la fameuse Chapelle sixtine. Les jardins du Vatican sont aussi une bonne option surtout en cas de fortes chaleurs, ils disposent de coins ombragés bien agréables.

Au final, notre deuxième journée à la découverte du Vatican nous a permis d’en découvrir toutes les facettes.

Les autres curiosités de Rome

La troisième journée fut consacrée à la découverte des autres incontournables de Rome : la place d’Espagne, la fontaine de Trévi et les autres nombreuses places qui présentent des fontaines impressionnantes.

En résumé…

Le coup de de ce trip :

  • La Rome antique et les pizzas! Elles sont à la hauteur de la réputation qu’on leur prêtent. Coup de coeur pour le restaurant Bonci qui vous sert des parts de pizza découpées et dont vous pouvez choisir la taille. Parfait pour les petits comme les gros appétits!

Le de ce trip :

  • La grève des éboueurs qui a rendu avec la chaleur certains quartiers difficiles à visiter longtemps. Mais Rome restera une belle découverte. 
Partage :